Qu’est-ce que l’hypnose Elmanienne ?

Écrits religieux

Si l’on en croit les écrits religieux, Dieu serait le premier hypnotiseur.
« Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. » Genèse 2.21
Ce serait la première opération chirurgicale sous Hypno-Anésthésie.
Dieu créant Eve
Temple du Sommeil

Dans l’antiquité

On retrouve au cours de l’histoire il y a 4000 ans, des « temples du sommeil » (aussi appelé temple de guérison, temples des rêves) chez les Grecs et les Romains où ils décrivaient déjà des états hypnotiques.

Les temples de guérison étaient en quelque sorte des Hôpitaux, voués à la guérison de nombreuses maladies, parmi lesquelles beaucoup étaient peut-être de nature psychologique. Le traitement consistait à amener le patient dans un État modifié de conscience ou un état hypnotique et d’analyser ses rêves afin de déterminer le traitement approprié.

Les Grands noms de l’hypnose moderne

Lorsqu’on qu’on étudie les deux plus grands hypnotiseurs du 20ème siècle, deux noms ressortent toujours: Milton Erickson (1901-1980) et Dave Elman (1900-1967).

Ces deux pionniers peuvent être considérés comme les inventeurs de l’hypnose moderne.

Contrairement aux inductions de Erickson qui peuvent prendre beaucoup de temps, Elman a développé une technique permettant de plonger une personne dans une transe profonde en quelques instants.

Portrait de Dave Elman

INSPIRATION

Dave Elman, tout comme Freud, s’est inspiré des travaux de Bernheim. Ces deux derniers se sont d’ailleurs très fortement intéressés à l’hypnose jusqu’à la pratiquer. Ils ont fait un travail remarquable sur l’importance de la suggestion, en laissant malheureusement la technique de côté.

Elman avait bien compris l’importance de la technique ce qui lui permet d’avoir des résultats très rapidement.

Dave Elman et l’hypnose

Un intérêt pour l’hypnose dès l’age de 8 ans

Son père, souffrant d’un cancer en phase terminale, a demandé de l’aide à un ami hypnotiseur afin de soulager ses douleurs provoquées par le cancer – avec succès. 

Là où la médecine de l’époque avait atteint ses limites, cet homme a pu aider son père. Ce qui lui a permis de jouer une dernière fois avec son fils.

Ce jour-là, le jeune Elman s’est rendu compte de l’énorme potentiel de l’hypnoseDepuis ce jour Elman se consacre à l’hypnose et devient le plus jeune et le plus rapide hypnotiseur du monde.

Au début de son adolescence, Elman a travaillé de petits boulots pour aider la famille. Il était un musicien de talent au saxophone et au violon ( il sera d’ailleurs plus tard compositeur pour Louis Armstrong et Sidney Becket).

Elman forme le monde médical

En 1949, lors d’une discussion avec un ami médecin, Dave lui fit une démonstration de ses capacités à contrôler les douleurs grâce à l’hypnose. Impressionné, son ami lui demande de former ses collègues médecinsdentistes et psychologues à l’hypnose.

Jusqu’à sa mort, il enseigna l’hypnose à des milliers de médecins. 

Les méthodes développées par Dave Elman à cette époque sont considérées aujourd’hui comme de grands classiques de l’hypnose médicale et de l’hypnothérapie moderne.

Dave Elman en train de donner un cours d'hypnose à des médecins

La différence avec Erickson

Dave Elman ne voulait pas critiquer les autres formes d’hypnoses mais juste propager sa vision et le fait qu’il obtenait des résultats avec une vision différente.

Milton Erickson et Dave Elman ont tous deux apporté une richesse de connaissances et de sagesse dans le domaine de l’hypnothérapie. 

Erickson était médecin et psychiatre. Elman n’était qu’un « profane », mais il formait régulièrement des médecins et des dentistes, il avait donc clairement de la crédibilité auprès de ces professionnels.

Il avait d’ailleurs proposé à Milton Erickson de lui apprendre ses méthodes d’hypnoses rapides. Erickson s’est moqué publiquement d’Elman.

Erikson a lui-même reconnu plus tard qu’il aurait aimé réussir à faire ce qu’Elman faisait.

Dave Elman avec un micro de Radio

Vitesse de travail

Il faut rappeler que Milton Erickson a une formation en psychanalyse, issue de Freud et de ses «100 à 300 heures pour effectuer une cure».

Elman, en revanche, agit très, très rapidement. Pourtant, son travail est très approfondi et écologique pour le sujet (ne pas remuer un problème pendant des centaines d’heures).

Que le problème soit une phobie, un bégaiement, peu importe, Elman avait un talent incroyable pour faire un travail rapide.

Dans l’enregistrement de Dave Elman (Enregistré en 1964) on peut entendre comment en à peine 20 minutes il guérit un homme de son bégaiement.

Différents styles de thérapie

Dave Elman était le plus grand maître de ce qu’on appelle l’hypnose « paternelle » . Dans ce style de travail, l’hypnotiseur est directif. Le sujet fait sa part du travail en suivant les consignes, tandis que l’hypnotiseur mène la danse.

En utilisant cette approche, un hypnothérapeute hautement qualifié peut éliminer les éléments non essentiels, aborder rapidement le problème et le traiter comme un problème qu’il doit résoudre.

Erickson, d’autre part, était une hypnose « maternelle ». Alors que Dave Elman dirigeait le sujet, Milton Erickson offrait des options. L’approche maternelle est une approche plus douce, non moins efficace, mais son objectif est moins de «réparer les choses», et plus d’engager les propres ressources inconscientes du client.

Dave Elman en train d'hypnotiser une dame

L’hypnose Elmanienne

En résumé l’hypnose Elmanienne est une technique d’hypnose qui permet d’aller rapidement dans un état profond. Elle ne passe pas par quatre chemins, et permet des changements profonds et durables.

Grâce à cette technique, le sujet est rassuré par le côté « paternel » et sécuritaire de l’hypnothérapeute qui dirige la séance de manière à aller à l’essentiel afin de ne pas entamer des heures et des heures de séances.

Ouvrir Whatsapp
1
Bonjour !
Comment puis-je vous renseigner ?

Cliquez sur la flèche pour m'écrire un message directement sur mon téléphone !