La volonté pour arrêter de fumer. Rien que ça ?

La volonté pour arrêter de fumer.
Rien que ça ?

Si vous fumez alors vous l’avez déjà entendu :

« Pour arrêter, il faut juste de la volonté. »

…facile ! non ?…

Pourtant si vous êtes là, vous savez que tout n’est pas si simple.

Alors, dans cet article voyons ensemble pourquoi cette phrase fait plus de mal que de bien, ensuite je vous donne les 3 étapes indispensables pour atteindre l’objectif de ne plus toucher à ce poison.

Une phrase qui fait beaucoup plus de mal que de bien

Le problème avec cette phrase, « pour arrêter, il faut juste de la volonté » c’est quand on n’y arrive pas.

Que doit-on comprendre ? Qu’on n’en a pas envie ?
Alors pourquoi on ressaye depuis des années ?

Résultat : on n’essaie plus, avec en prime une belle dose de culpabilité.

Alors bien sûr, il ne faut pas espérer réussir sans volonté, mais la volonté à elle seule ne suffit pas.

Aussi bien pour arrêter de fumer, que pour perdre du poids ,mais aussi pour être millionnaire ou encore champion du monde de judo.

La volonté ne sert qu’à atteindre 3 objectifs, qui eux, sont essentiels.

Pour atteindre ces objectifs, 3 étapes sont indispensables :

Étape 1 : Investir son temps

Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire d’investir son temps pour acquérir le savoir et la pratique nécessaire, y compris le temps pour échouer.

Par exemple :

  • Pour perdre du poids, vous devez apprendre et tester les notions d’équilibre alimentaires, les besoins du corps, et aussi quelques notions sportives.
  • Pour devenir millionnaire, vous devez apprendre et tester les différentes stratégies possibles, apprendre la fiscalité et le fonctionnement du monde de l’entreprise.
  • Pour devenir champion du monde de judo, vous devez apprendre et pratiquer les gestes techniques, la psychologie de l’adversaire, probablement aussi une partie sur la nutrition.
  • Pour arrêter de fumer, vous devez apprendre comment fonctionne les habitudes et la dépendance, comment fonctionne le cerveau et comment modifier ses comportements.

Étape 2 Investir son argent

Ensuite, il faut savoir qu’on peut accélérer l’étape 1, en investissant son argent. C’est ce que font ceux qui arrêtent en une séance en venant me voir.

Aujourd’hui, on pourrait faire sans cette étape. Seulement cela pourrait prendre des années.

On entend souvent que le temps c’est de l’argent, mais l’argent c’est aussi un gain de temps.

Par exemple :

  • Pour perdre du poids, on peut acquérir tout le savoir nécessaire avec des livres et internet. Encore faut-il savoir quoi et/ou chercher. Ensuite il faut faire un trie parmi toutes les études contradictoires, et enfin il faudra essayer et échouer de nombreuses fois. Parfois pour un résultat contraire à ce que l’on souhaitait.
  • Pour devenir millionnaire, c’est encore plus logique, même pour gagner au loto il faut investir. Les millionnaires la plupart du temps ont investi dans de l’immobilier, dans des entreprises, dans des objets d’art…et plus ils investissent, plus ils gagnent. Mais pour réduire les erreurs, ils investissent également en formation, en conseils.
  • Pour devenir champion de judo, on pourrait également le faire seul, mais sans cours, sans coach, sans tatami, je demande à voir…
  • Pour arrêter de fumer, c’est pareil. Certains ont réussi seuls, mais beaucoup d’entre eux ont pris du poids, se sont mis à boire, ou ont repris tout simplement.

Alors oui c’est possible, mais n’attendez pas de vous réveiller un matin avec un déclic miracle qui fera tout pour vous.

Pour gagner du temps, et éviter les compensations, il faut s’entourer d’un professionnel.

Étape 3 : Investir en soi

Donner du temps et de l’argent ne suffit malheureusement pas dans le monde du développement personnel. Il va falloir y mettre du sien en se remettant souvent en question et en se donnant les moyens pour ne pas gaspiller les efforts de l’étape 1 et 2.

C’est probablement l’étape la plus difficile parce que vous devez comprendre que votre système de pensée actuel ne vous permet pas d’atteindre ces objectifs.

Sinon il serait déjà atteint naturellement. Et on ne triche pas avec ça.

Exemple :

  • Pour perdre du poids, on doit travailler sur soi, sa façon de penser, son mode d’alimentation et de vie.
    Ceux qui on essayer de tricher avec la chirurgie on reprit tout leur poids pour beaucoup, et avec un très gros coup au moral en prime.
  • Pour devenir millionnaire, on doit sans cesse s’adapter et se remettre en question, pour gérer ses propres émotions, son impulsivité, son risque.
    Ceux qui ne le font pas brûlent toute leur fortune très rapidement.
  • Pour devenir champion de judo, on doit travailler sur ses émotions.
    Beaucoup de sportifs ne sont pas champions parce que cela serait trop de pression pour eux, la pression de devoir toujours être au top.
  • Pour arrêter de fumer également on doit travailler sur ses émotions et ses croyances.
    Ceux qui ne le font pas prennent le risque de compenser autrement.

Ce que j’en pense

En conclusion, oui la volonté est indispensable, mais au final ce n’est que l’étincelle qui va permettre d’enchainer ces 3 étapes afin d’atteindre la vie de non-fumeur.

Alors si vous avez la volonté 😉, je vous offre mes secrets pour arrêter de fumer (étape 1), qui ont déjà permis à beaucoup d’arrêter seul.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir Whatsapp
1
Bonjour !
Comment puis-je vous renseigner ?

Cliquez sur la flèche pour m'écrire un message directement sur mon téléphone !