S'organiser avec 6 tâches simples par jour

Ces derniers jours, je vous ai proposé un exercice simple qui consiste à lister 6 tâches à réaliser aujourd’hui.

6 tâches par jour représentent 180 par mois…
Plus de 2000 tâches accomplies par an… votre todo list déborde encore ?

En suivant cette consigne très simple, vous utilisez simplement votre cerveau au mieux de ces capacités, et cela vous apporte de nombreux bénéfices.

Multiplier son efficacité par 3

Si vous vous êtes prêté au jeu, vous avez sûrement constaté que les 6 tâches ont été réalisées.

Il y a plusieurs raisons à ça

Grâce à l’engagement écrit

En prenant la peine d’écrire ce que vous aviez à faire, vous avez tous simplement multiplié par 3 vos chances de le faire. Effectivement de nombreuses études le prouvent et cela s’explique simplement.

Sans trop rentrer dans les détails techniques en écrivant vos tâches vous créer beaucoup plus de connexions dans votre cerveau qui sont comme des « contrats » avec vous-même.

Et vu qu’on n’aime pas se contredire, vous allez vous investir beaucoup plus à réaliser ces tâches.

L’importance de l’engagement public

En faisant ça, on joue sur le caractère de survie du subconscient. L’homme a besoin de relations sociales pour vivre. En ne respectant pas un engagement public, vous risquez d’avoir des réflexions désagréables. 

Et ça, ce n’est pas bon pour le sentiment de sécurité. Donc votre cerveau fera tout pour vous aider à accomplir votre engagement.

Par exemple, un fumeur qui souhaite arrêter en ne disant rien à personne « pour faire la surprise » se tire déjà une balle dans le pied…

Développement de son bien-être

Quand on est plus efficace on se sent mieux, mais cette technique apporte beaucoup plus.

Renforcement la pensée positive

En vous engageant simplement sur 6 tâches, vous allez peut-être même avoir le temps d’en faire 9. C’est souvent le cas qu’on planifie les choses, ont les obtient plus vite.

On se sent naturellement plus en confiance quand on a atteint et même dépassé ses objectifs.

Pourtant si vous aviez listé 10 tâches et réalisé que 9, la vous auriez eu un sentiment d’échecs. De ne pas avoir atteint l’objectif que vous vous étiez fixé. 

Pourtant le travail accompli est le même, mais cette sensation peut amener à l’abandon et donc perdre tous les bénéfices que l’on a vus précédemment.

Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même ne listez jamais plus de 6 tâches par jour. Celles qui seront faites en plus seront un « bonus ».

Un peu plus bas je vous dévoile une astuce si jamais vous n’avez pas fini vos 6 tâches.

Prendre du recul, lever la tête, et regarder vers l’avenir

Le fait de réfléchir à 6 tâches que nous devons accomplir nous nous mettons instantanément dans un état subconscient qui nous oblige à nous projeter, prendre du recule, voir la journée dans son ensemble peut être même voir ce qu’il en sera dans plusieurs jours plusieurs mois.

Un peu comme si vous voyagez dans le temps et ça le cerveau adore.
D’ailleurs si une personne vous regardait à ce moment de voyage elle dirait probablement que vous aviez l’air dans les nuages… bref vous venez de vous autorisez un léger état d’hypnose.

Petite astuce : Faites cet exercice de lister vos 6 tâches la veille…ça ne prend pas plus de 10 minutes, et vous dormirez l’esprit beaucoup plus libre et serein.

La méthode des petits pas

Pour beaucoup d’entre vous 6 tâches par jour ça ne partait pas beaucoup, tout le monde voudrait en faire plus.

Astuce : Si jamais vos 6 tâches n’ont pas été accomplies dans la journée, c’est probablement qu’il est nécessaire de les découper en de plus petite sous tâches.
Par exemple. - Refaire le jardin est une tâche importante qui en comporte plusieurs autres plus petites, comme « tondre la pelouse », « arroser », « nettoyer »…

Pour aller plus loin...

Pour aller plus loin pourquoi ne pas faire cet exercice sur de plus longues durées ?

Listez vos objectifs à accomplir dans 1 semaine, 1 mois, 3 mois…

A très vite !

Précédent
Précédent

Les bienfaits de l’hypnose durant le confinement

Suivant
Suivant

Mon plan d’évasion pour sortir du confinement sans aucun risque